Potager collectif de Gordon-Bennett: activités et présentation

Un potager collectif se crée dans notre quartier, venez y participer !

Inspirée par l'arrivée du printemps, EKA propose cette année de créer un petit potager urbain collectif devant l’arcade de l’association.

Les objectifs de ce projet sont divers :

- proposer une activité qui permettrait aux gens du quartier, quel que soit leur âge, de se retrouver et d’échanger lors de moments conviviaux;

- découvrir les principes de la permaculture selon lesquels le potager sera conçu et accompagner les initiatives individuelles pour réaliser par exemple des plantations sur son balcon;

- partager les connaissances et les savoirs autour de la nature, des plantes, du jardinage;

- végétaliser l’espace commun du quartier.

Ce projet est destiné en priorité aux habitants du quartier de la Coupe Gordon-Bennett mais les personnes fréquentant EKA sont évidemment les bienvenues pour y participer.

Pour en savoir plus et éventuellement prendre part à cette aventure avec nous, retrouvez-nous pour des activités autour du thème de la nature et la présentation du projet  le dimanche 22 avril :

De 15h à 17h30 – ateliers et goûter pour enfants

Bulles géantes, coloriages et dessins, préparation de semis, projection d’un film d’animation… que le temps soit ensoleillé ou pluvieux, venez nous retrouver pour diverses activités créatives autour du thème de la nature.

18h – projection du film « Futur d’espoir » de Guillaume Thébault

« Futur d’espoir » est un film documentaire qui suit le parcours d’un jeune de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews ce jeune garçon va construire sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvrira que ce monde là est moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, ce jeune, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels.

Durant 1h30, ce jeune homme ira interviewer : un économiste (Serge Latouche), un disciple gandhien (Rajagopal Puthan Veetil), un botaniste et écrivain (Gilles Clément), des maraîchers bio, une gardienne de semences, un responsable de magasin bio, un scientifique (Gilles-Eric Séralini), un enseignant, un agriculteur biodynamique, un permaculteur, un conseiller en maraîchage et une personne qui anime des jardins partagés. Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apporteront leur expérience et leur savoir pour répondre à la question : «  Les méthodes d’agricultures dites alternatives, peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ? »

Ce film bien que personnel, souhaite faire partager à tout le monde, les solutions qui existent qui peuvent être entreprises par chacun d’entre nous. Il préfère mettre en avant les actions positives que celles négatives. De plus, ce film se déroule dans contexte local et met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles font.

Bande annonce
http://futurdespoir-lefilm.com/

19h30 – présentation du projet de potager collectif de Gordon-Bennett suivi d’un apéritif

Entrée libre.

Lieu : Espace EKA, 1 Rue de la Coupe Gordon-Bennett, 1219 Le Lignon

 

Ce projet est soutenu par le Contrat de Quartier Libellules-Gordon-Bennett.

Si vous désirez en savoir plus sur ce projet mais que vous ne pouvez pas être présent le 22 avril, n’hésitez pas à contacter l’association EKA info@espace-eka.ch.