Découverte de la méditation de Pleine présence (ou mindfulness)

Qu'est-ce que la méditation? 

De nos jours, on entend beaucoup parler de cette pratique dont on dit qu'elle serait très aidante au quotidien. Néanmoins, elle est souvent présentée comme une "technique" qui nous permettrait de nous calmer ou de mieux gérer ce qui se passe pour nous. 

Et si la méditation était simplement un espace dans lequel on peut se rencontrer pour de bon, sans exiger de soi de changer ou de "s'améliorer"? 

La mindfulness nous invite à observer une chose très simple: les moments où nous sommes présents, et les moments où nous sommes moins présents. Il ne s'agit pas de "réussir à être présent", mais plutôt de constater qu'à certains moments, nous sommes là, et que nous avons la possibilité de revenir à quelque chose de très réel : notre corps, notre respiration, notre environnement. La pratique est ainsi comme un temps lors duquel nous nous donnons la chance de nous exercer à revenir tranquillement à ce qui est. 

Ce cycle de trois ateliers est une invitation à la découvrir de manière neuve et entièrement laïque. Temps de pratique, temps d'échanges, éclairages sur la méditation... 

Organisés dans un ensemble suivi, il est conseillé de participer aux trois ateliers. En cas d'impossibilité, il est toujours possible de s'inscrire à l'une ou l'autre des journées. 

Programme des trois ateliers:
5 octobre : La Pleine présence, les bases de la pratique
16 novembre: Que faire des pensées et des difficultés?
14 décembre: La bienveillance dans la pratique 

Horaire : 18h30-21h
Tarif : 35.- par atelier / 80.- pour les 3

Sur inscription