Ateliers pour enfants "Entre créativité et nature"

Ces ateliers s’inscrivent dans la philosophie d’EKA qui est d’amener adultes et enfants à explorer leur rapport au monde et à eux-mêmes au travers du développement de leur créativité, de la curiosité pour de nouvelles connaissances, dans une perspective ludique et respectueuse de l’environnement. Ils seront encadrés par des animatrices passionnées et formées dans différents domaines. 

Les activités proposées

improvisation - jeux de rôles
dans cet atelier d’expression collectif les enfants participent à la création de mondes imaginaires (thèmes, situations, contes, etc.) dans lesquels ils interprètent des personnages. Chacun développe sa créativité tout en respectant les idées des autres.
Animation : Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen, certifiées praticiennes en psychodrame (Psychodramaforum Berlin)

danse créative
Lina emmenera les enfants à la découverte du continent africain au travers de vidéos et photos pour chercher de l'inspiration. L'observation des mouvements des animaux viendra enrichir leur danse.
Animation: Lina Sandoval Plagnard

cuisine et découverte des produits de saison    
cet atelier vise à initier les enfants aux plaisirs de la cuisine. Les fruits et légumes de saison ainsi que certains ingrédients utilisés dans les recettes seront découverts au travers de jeux sensoriels. Puis, les enfants passeront leurs tabliers pour un moment  de partage ludique qui sera suivi par la dégustation.
Animation : Angela Kunz, diététicienne diplômée HES

 yoga & bricolage 
dans cet atelier, les enfants seront inspirés par la nature pour pratiquer des postures de yoga et des exercices de respiration. Celles-ci permettent de développer l’équilibre, la souplesse et la force en même temps qu’une conscience globale du corps. Ils vont réfléchir à leur connexion avec la nature qui nous entoure pour réaliser un bricolage. L’atelier se terminera avec une relaxation guidée. Les exercices de respiration, la relaxation et la création d'un bricolage aident à la concentration et à calmer l’esprit.
Animation : Kasey Barbey-Sallurday, professeur de yoga et organisatrice des cercles entre femmes et Marie-Christine Paulsen, professeurs de yoga

 sensibilisation à l'environnement et recyclage
cet atelier a pour but de sensibiliser les enfants au recyclage de matières plastiques et au développement de petits gestes quotidiens en faveur de l'environnement. Les enfants apprendront l'importance de recycler, réutiliser, réduire leur consommation. Ils donneront une deuxième vie aux sacs plastiques en apprenant à les découper pour faire un fil continu avec lequel ils créeront des bracelets.
Animation: Lina Sandoval Plagnard des Ateliers Tricrochet  

La créativité et l’exploration de notre rapport à la nature se dessinent comme le fil rouge des activités proposées.

Les animatrices

Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen

Toutes deux psychologues cliniciennes et formées en psychodrame à Berlin, Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen sont passionnées par la magie du jeu et le travail de groupe. Fidèles à leur filière d’études, elles sont depuis toujours très sensibles à la richesse des relations humaines et au potentiel de créativité en chacun de nous. 

Olivia a animé divers ateliers d’expression théâtrale et d’improvisation pour enfants à la Maison du Petit Prince à Champel. En parallèle, elle est chargée de projets pour le Groupe Sida Genève et participe également à des programmes de sensibilisation et de prévention dans les écoles pour l’association Totem, oeuvrant dans la lutte contre l'homophobie.

Sabrina a été animatrice socio-culturelle pendant plus de quatre ans sur un lieu de vie pour des adultes souffrant de troubles psychiques et a travaillé pendant six ans dans le domaine de la réinsertion et la réhabilitation psycho-sociale en psychiatrie adulte principalement. 

Leurs ateliers d’improvisation et de jeu de rôles pour enfants et adultes offent un espace où la spontanéité et les mondes imaginaires de chacun se rencontrent dans un cadre coloré, sécurisant et bienveillant. 

Lina Sandoval Plagnard

Sa passion pour la protection de la nature l'a encouragée à proposer différents projets en faveur de cette cause. Diplômée en 2008 d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université de Bogota (Colombie) et d’un Master en Développement territorial et information géographique à l’Université de Genève en 2013, Lina anime depuis plus d’une année les ateliers Tricrochet .

La problématique du plastique est une réalité qui doit être abordée dès le plus jeune âge. Pour cela, Tricrochet propose des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser les nouvelles générations et de les inciter à un changement par rapport à cette matière.

Son travail a été récompensé à Genève par le Prix IDDEA 2013 en tant que meilleur projet en responsabilité sociale. Ce prix a été offert par la Fédération des Entreprises Romandes (FER) à Genève. 

Angela Kunz

Angela a appris la cuisine dès son enfance auprès de ses grands-mamans grecque et américaine. A travers leur gastronomie, elles lui ont transmis une partie de leur culture. Pour elle, chaque cuisine raconte une histoire.
Outre l'art culinaire, Angela se passionne à découvrir de nouveaux aliments:  leurs origines, leur histoire et la façon dont ils se cultivent ou sont fabriqués. Elle voue un profond respect à la nature et au cycle des saisons.

Après l'obtention de son diplôme à l'Ecole Hôtelière de Genève en 2005, avec lequel elle acquiert une bonne technique culinaire, elle décide d'aller plus loin dans ses études et devient diététicienne diplômée HES. Ces études lui permettent d'approfondir ses connaissances sur les aliments et d'intégrer un axe essentiel, selon elle, à l'alimentation d'aujourd'hui, celui de la santé.
Actuellement Angela travaille dans une clinique privée et anime des ateliers autour de l'alimentation et de la cuisine pour les adultes et les enfants en tant qu'indépendante.

Pour elle, la diététique et le bien-manger c'est avant tout de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et partager un moment de plaisir en convivialité.
Par ses ateliers, c'est ce qu'elle cherchera à vous transmettre.

Kasey Barbey Sallurday

Originaire de Scranton, Pennsylvanie, Etats-Unis, Kasey est arrivée à Genève en 2009 après avoir terminé ses études en santé publique. Elle a commencé à pratiquer le yoga à Philadelphie en 2008 et a continué à prendre des cours et approfondir sa pratique personnelle au cours de voyages à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et latine jusqu'en 2012. Par la pratique du yoga, elle a trouvé une façon de vivre et d'être qui lui permet de se connecter plus profondément avec elle-même, les autres et la nature.

Depuis son établissement à Genève avec son mari en 2013, elle dédie son temps et son énergie au partage de la pratique du yoga avec les autres dans l'espoir de les guider dans leur exploration personnelle. Son expérience est principalement basée sur un style de Vinyasa Hatha Yoga dynamique mais conscient. Elle aime toutefois également guider des pratiques plus douces, méditatives et réparatrices. Elle donne également des cours de yoga spécialement conçus pour les enfants et les adolescents.

Marie-Christine Paulsen (YOGAFUN)

Marie-Christine Paulsen est une enseignante yoga qui apporte de l'imagination et de la créativité à son enseignement, en mettant l'accent sur le partage du yoga entre familles, amis, et en particulier, avec des enfants et adolescents.

Elle a commencé son étude du yoga en 1998. En 2013, elle a obtenu le certificat d'enseignante yoga pour familles et communautés. Cette formation merveilleuse a eu lieu auprès de Gopala Yaffa (Fondatrice du Rainbow Kids Yoga) et Françoise Barbira Freedman (Fondatrice de Birthlight) et elle partage désormais heureusement le yoga communautaire à Genève, en Italie et au Portugal. Elle enseigne également le yoga enfants dans des établissements privés tels que l'Institut Florimont et Ecole Internationale de Genève. 

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants ... mais seulement quelques-uns d'entre eux s'en souviennent."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

 

Informations pratiques

Age: 6 à 12 ans
Prix : CHF 130.- pour les trois jours par enfant. Repas et goûters inclus.
Inscription pour les trois jours obligatoire.
Horaires : 9h30 à 17h (accueil dès 8h).

Sur inscription, nombre de places limité.

Plus d'informations info@espace-eka.ch