Ateliers d'été pour enfants "La vie en couleurs"

A EKA, nous ne voyons pas seulement la vie en rose... Cet été notre équipe vous propose quatre jours d'ateliers pour enfants sur le thème des couleurs avec différentes activités qui stimuleront leur créativité. La peinture, le bricolage, l'expression corporelle, le yoga, la nourriture et la nature seront des moyens pour explorer la richesse des couleurs présente dans le monde qui nous entoure, dans notre quotidien. Les matières recyclées et naturelles seront à l'honneur, l'environnement ayant toujours une place importante dans ces ateliers. 

Ces ateliers s’inscrivent dans la philosophie d’EKA qui est d’amener adultes et enfants à explorer leur rapport au monde et à eux-mêmes au travers du développement de leur créativité, de la curiosité pour de nouvelles connaissances, dans une perspective ludique et respectueuse de l’environnement. Ils seront encadrés par des animatrices passionnées et formées dans différents domaines.

Les animatrices

Denise Wetzel, peinture

Passionnée par le dessin et la peinture, Denise Wetzel a toujours exercé sa créativité à côté de son métier d’infirmière. Elle a obtenu un certificat en capacités artistiques à l’école Arthea à Genève et suit actuellement une formation d'art thérapeute. Elle a animé plusieurs ateliers de créations pour les enfants, dans une structure de parascolaire et un foyer pour les requérants d'asile.

Lina Sandoval Plagnard - bricolage et sensibilisation à l'environnement

Sa passion pour la protection de la nature l'a encouragée à proposer différents projets en faveur de cette cause. Diplômée en 2008 d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université de Bogota (Colombie) et d’un Master en Développement territorial et information géographique à l’Université de Genève en 2013, Lina anime depuis plus d’une année les ateliers Tricrochet .
La problématique du plastique est une réalité qui doit être abordée dès le plus jeune âge. Pour cela, Tricrochet propose des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser les nouvelles générations et de les inciter à un changement par rapport à cette matière.
Son travail a été récompensé à Genève par le Prix IDDEA 2013 en tant que meilleur projet en responsabilité sociale. Ce prix a été offert par la Fédération des Entreprises Romandes (FER) à Genève. 

Anne-Sophie Ballin, yoga

C'est lors de sa première grossesse en 2006, qu' Anne-Sophie a commencé à pratiquer le Yoga. Elle a senti le besoin de se recentrer, de se connecter à cet enfant, et aussi de prendre conscience de sa force intérieure.
Aujourd'hui professeur de Hatha Yoga, Anne-Sophie souhaite pouvoir diffuser le Yoga au plus grand nombre car chacun peut en tirer les bienfaits.
Elle est certifiée en Yoga pour les enfants, les femmes enceintes, personnes âgées, et l'enseignement de la méditation. Elle continue à évoluer dans sa pratique personnelle et ses enseignements à travers le Bikram, Acro Yoga, Vinyasa...

Jennifer Webster, permaculture et ateliers nature

Depuis 2010, Jennifer voyage à travers le monde afin de participer et d'apporter son soutien et ses connaissances permacoles. Après un premier CDP avec Bernard Alonso au Portugal en 2010, elle  part mettre en pratique ces nouveaux outils. Elle découvre et redécouvre ceux-ci en Ethiopie, en Inde, au Maroc, au Canada où elle continue à se former et apprendre auprès des gens qui pratiquent différentes sortes d’agriculture.
Depuis son retour en Suisse en 2016, elle a créé le collectif  'PermAbondance' afin de répondre à une demande grandissante d’envie de jardiner, en symbiose avec l’environment qui nous entoure, et l’envie d’apprendre des Suisses en organisants des ateliers d’introduction à la Permaculture, en lien avec les autres permaculteurs de la région lémanique. Passionnée par l’envie de créer des paysages vivants, Jennifer inclut ses passions pour l’art, l’humain et la cuisine dans ses formations afin de recréer des liens.

Valérie Mottaz-Rousset, créatrice d’ambiances florales

L’univers de Valérie c’est….
La terre, ses merveilles, l'humain, ses secrets.
Toujours soucieuse du détail de l'univers souhaité, elle se plait à s'immerger dans un monde simple et naturel de créations aux aspects divers, pouvant créer de petits ou grands décors.
Elle aime allier le tissu, la dentelle, le bois et d'autres matières naturelles aux réalisations diverses.
http://www.atelier-la-fleuristerie-25.webself.net/ 

Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen, atelier d'expression et jeux de rôles

Toutes deux psychologues cliniciennes et formées en psychodrame à Berlin, Olivia Benyoussef et Sabrina Steffen sont passionnées par la magie du jeu et le travail de groupe. Fidèles à leur filière d’études, elles sont depuis toujours très sensibles à la richesse des relations humaines et au potentiel de créativité en chacun de nous.
Olivia a animé divers ateliers d’expression théâtrale et d’improvisation pour enfants à la Maison du Petit Prince à Champel. En parallèle, elle est chargée de projets pour le Groupe Sida Genève et participe également à des programmes de sensibilisation et de prévention dans les écoles pour l’association Totem, oeuvrant dans la lutte contre l'homophobie.
Sabrina a été animatrice socio-culturelle pendant plus de quatre ans sur un lieu de vie pour des adultes souffrant de troubles psychiques et a travaillé pendant six ans dans le domaine de la réinsertion et la réhabilitation psycho-sociale en psychiatrie adulte principalement.
Leurs ateliers d’improvisation et de jeu de rôles pour enfants et adultes offent un espace où la spontanéité et les mondes imaginaires de chacun se rencontrent dans un cadre coloré, sécurisant et bienveillant. 

Angela Kunz, diététicienne

Angela pratique son métier de diététicienne en milieu hospitalier, principalement auprès de personnes atteintes de cancer. Elle conseille également lors de consultations des patients pour tous types de problèmes liés à l'alimentation (allergies alimentaires, troubles digestifs, perte de poids, végétarisme, véganisme, etc.).        
A côté de cela, elle crée et anime des ateliers autour de différentes thématiques en lien avec la nutrition et les cinq sens. Maman de deux enfants en bas âge, elle accorde une attention particulière à la naissance du goût chez les petits et comment les inciter à découvrir et goûter les aliments. Son approche inclue les parents et se veut concrète et conviviale.

Karin Battistella, diététicienne

Karin a décidé de devenir diététicienne afin de renouer le contact entre la personne et son alimentation. La prévention est donc le domaine qui lui tient à cœur car il permet d’atteindre ce but. Après un stage chez Fourchette Verte Genève, elle a notamment travaillé au sein d’un Espace Prévention où elle a animé divers ateliers pour parents et enfants. Elle a également collaboré à un atelier de cuisine au Jardin Robinson du Lignon. Actuellement elle travaille en EMS et développe des ateliers autour du développement du goût chez l’enfant.

Informations pratiques 

Prix: 240.- pour les quatre jours par enfant.
Repas (végétarien) et goûter inclus.      

Horaires : 9h30 à 17h (accueil dès 8h).
Sur inscription - info@espace-eka.ch, nombre de places limité.