Après l'arrivée de bébé.... Ateliers postnataux: yoga et activités thématiques

Prochain atelier:

Le mouvement chez maman et bébé, une approche consciente
par Céline Le Roux, professeur de yoga et Stéphanie Schäfer, psychomotricienne
2, 9, 16, 23 et 30 juin

La période postpartum s’accompagne de nombreux changements et évolutions, autant chez la maman que chez l’enfant. Après la grossesse et tous les bouleversements liés à cet état, le corps de la femme est marqué par l’expérience de l’accouchement, quelle que soit la manière dont ce dernier s’est déroulé. La période suivant l’arrivée de bébé est un moment important, de repos mais aussi de redécouverte du mouvement et de nouvelles sensations.  Le bébé également est dans une phase clé de sa vie, ponctuée de découvertes avec le développement de son propre mouvement, de sa musculature, de son axe.

Dans ces ateliers, Céline et Stéphanie vous proposent d’explorer avec conscience ce corps et ces mouvements chez la maman et le bébé. Avec lenteur et sensibilité, elles inviteront la femme à observer, à expérimenter et à se faire confiance. Quelques outils du domaine de la psychomotricité et du yoga accompagneront les mamans dans cette (re)découverte de leur corps et de celui de leur bébé. Des moments d’échanges et de discussions ponctueront ces phases d’exploration afin d’accorder le temps nécessaire à l’expression des attentes, des questions mais aussi des histoires de vie de chacune.

Inscription pour 5 sessions consécutives 
Horaire: les vendredis 10h-11h30
Tarif : 200.- (tarif normal) - 150.- (tarif réduit)

Inscription souhaitée d'ici le 26 mai.

 

Céline Le Roux

C’est en 2007 au cours d’un voyage de plusieurs mois en Inde que Céline découvre le yoga. Au-delà de la pratique physique, le yoga représente dès lors pour elle une voie pour la connaissance de soi et du monde qui nous entoure. En 2011, elle suit une formation d'enseignant en Ashtanga vinyasa yoga (Yoga Alliance 500 hrs) de même qu'un complément en Vinyasa flow. En 2013, elle se forme à l’enseignement du yoga prénatal et postnatal, pratiques qui prennent une dimension beaucoup plus personnelle lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant.

Ces différentes approches se complètent et nourrissent sa pratique en évolution constante, chaque expérience sur le tapis ou dans la vie étant l’occasion d’apprendre et de faire son chemin sur la voie du yoga. Elle trouve son inspiration autant dans la vie quotidienne, au contact de la nature et auprès de ses deux enfants, qu'en suivant des ateliers avec d’autres professeurs. Dans son enseignement, elle met l'accent sur le développement de la conscience de soi en soulignant notamment le rôle fondamental de la respiration. Un de ses objectifs, surtout dans les cours de prénatal et postnatal, est d’aider les élèves à se reconnecter avec leur potentiel, à réaliser que tout ce dont ils-elles ont besoin est déjà présent et peut être cultivé en développant la confiance en soi.

Stéphanie Schäfer

Stéphanie Schäfer travaille comme psychomotricienne au Service de la santé et jeunesse à Genève ou elle allie à la fois interventions dans les crèches et formations d’adultes.

En 2009 après ses études, elle part six ans vivre à Bethléem en Palestine. C'est là-bas qu'elle développe sa pratique spécifiquement avec des jeunes enfants et où elle crée, en collaboration avec une collègue psychomotricienne suisse, l’association « Espace-liens » ( www.espace-liens.org ) afin de mettre en place un centre de jeux et de rencontre parents-enfants.

Dès lors elle se passionne pour le développement du bébé ainsi que de ses premières interactions avec son environnement. Elle observe et expérimente combien l’approche psychomotrice offre des outils concrets permettant d’accompagner ce duo mère-bébé, mais surtout, comment elle permet d’élargir cette « bulle » de rencontre et de liens à travers le partage des corps en jeux, des corps en mouvement…

 

Atelier à venir: programme à venir pour la rentrée

 

Les ateliers postnataux à EKA, le concept en quelques lignes....

La naissance d’un enfant s’accompagne de nombreux changements, dans son rapport à soi-même (physique, mental, émotionnel) ainsi qu’avec son environnement, son entourage, sa famille.

Ces ateliers ont pour objectif d’aborder différentes thématiques en lien avec cette période unique dans la vie d’une femme.  Au travers de moments d’échanges en groupe, de pratiques de yoga postnatal et d’autres activités (créatives, thématiques…), la femme pourra profiter de moments pour se retrouver et explorer différentes dimensions de cette nouvelle étape de sa vie.

Ces ateliers sont ouverts  à toute femme dès 6 à 8 semaines après l’accouchement (suivant accord du médecin pour le yoga postnatal). Les mères viennent avec leur bébé, les cours sont donc adaptés et permettent à chacune de prendre le temps pour s’occuper de son enfant. Pour assurer la bonne marche des ateliers, les mamans peuvent venir avec leur enfant jusqu’au moment où il commence à ramper.